Connaissez-vous Terre de Pastel – Museum du Pastel ?

Notre patrimoine et les produits de notre terroir enchantent à chaque fois nos bénéficiaires. Pour répondre au mieux à leurs attentes et passer une après-midi enrichissante, nous avons décidé de poursuivre l’exploration des trésors du Lauragais en visitant le Museum Terre de Pastel situé à Labège, près de Toulouse.

Après la dernière visite du Port Lauragais, le 22 novembre dernier, nous avons découvert la fabrication de la couleur Bleu Pastel.

En effet, intrigués  par la magie de  la nature, nous avons  poussé la porte du musée « Terre de Pastel » à Labège.

C’est Marie qui  nous a dévoilé l’histoire et  les secrets de cette couleur  bleu pastel nait d’une graine !

Car en effet, le joli bleu pastel dit Pastel des teinturiers ou guède n’est pas une formule chimique, il provient de la récolte d’une plante Le Isatis tinctoria qui s’épanouit dans le climat du sud-ouest et qui trouve ses ressources dans les terres du Lauragais.

Après avoir nourri nos esprits, nous avons assisté à la démonstration par Marie -en direct- du passage d’un tissu blanc en bleu pastel. Nous avons pu suivre la progression de la coloration du textile.

Pour finir cette visite, nous nous sommes laissés tentés par la multitude d’objets, créations et gourmandises vendues dans la boutique du musée. Certains ont pu trouver des idées cadeaux très authentiques pour les fêtes de noël.

Musée du Pastel
Vous voulez découvrir le Musée ?
Découvrir nos Actions Prévention