4ème sortie ! L’aire de Port-Lauragais et la Maison de la Haute-Garonne

Le 15 novembre, nous avons fait escale sur l’Aire du Port-Lauragais, un espace de plein air traversé par le canal du Midi qui abrite la Maison de la Haute-Garonne et son comptoir.

Situé à 45 kms de Toulouse, le Port-Lauragais est accessible par la route, le canal ou la piste cyclable. Nous avons choisi la route pour cette promenade bucolique.

Nous avons débuté notre visite par le nouvel espace dédié à la Haute-Garonne, ses personnages et son terroir. Cet espace a été conçu de façon ludique afin d’explorer, expérimenter et être acteur de cette visite.

  • Le « canal royal de Languedoc » a été rebaptisé « Canal du Midi » en 1789. Il est un élément majeur du patrimoine local. Construit par Pierre Paul Riquet au XVII° siècle il permet la navigation de Toulouse vers la méditerranée.
  • Le Pastel, de sa récolte à la teinture plante tinctoriale aux multiples usages qui a fait la richesse du Lauragais, Pays de Cocagne au XVIe et XVIIe siècle
  • Le terroir, les coteaux du Lauragais offrent un riche patrimoine et des savoir-faire ancestraux, la recette du cassoulet n’a plus de secrets pour nous grâce à la tablette interactive, nous l’avons préparé pas à pas.
  • Les vents : Autan, Cers, Bordales… Nous avons pris connaissance des vents qui soufflent sur notre Pays aux mille collines, les méthodes de mesure de leur force et les dispositifs de transformation de leur énergie.
  • Une salle de projection pour nous imprégner des paysages variés de la Haute-Garonne.

Nous avons poursuivi notre visite le long du canal, direction l’exposition en plein air dédié à Claude NOUGARO l’enfant de la Haute-Garonne, ses œuvres et ses rencontres.

A l’issue de notre escapade, nous nous sommes laissés tentés par la délicatesse des produits de terroirs au sein du comptoir du Lauragais. Epicerie fine, objets souvenirs… Une boutique dédiée à tous les produits typiques de notre région de la violette, le pastel, le cassoulet en passant par le miel et toutes autres gourmandises.

Une fois de plus, nos bénéficiaires ont pu passer une belle après midi en redécouvrant les richesses de notre région.

La visite de Port Lauragais

Vous aussi vous souhaitez découvrir l’Aire de Port-Lauragais ?

Port Lauragais

Pour vous inscrire à notre prochaine sortie, n’hésitez pas à nous contacter :

Nos actions Prévention