Notre sortie collective seniors à La Recyclante

Rompre d’isolement social des plus de 60 ans, c’est un des objectifs du service des Actions de Prévention d’ASA, au travers de sorties collectives hebdomadaires pour des groupes de 10 à 12 personnes dans les secteurs  de L’Union, Blagnac, Nailloux et Caraman

Pour cette sortie, nous étions dans le Lauragais, où nous avons visité La Recyclante, une association ouverte à Caraman en 2018 et créée par un groupe d’amis de Lanta.

La Recyclante récupère les objets inutilisés par les particuliers. Une belle solution à la valorisation des déchets !

Après un tri minutieux, ils sont remis en état, détournés de leur usage initial ou servent de base à  la création artisanale et artistique afin d’être remis à la vente.

Nous y avons vu, livres, vaisselle, vélos, petit électroménager, matériel de puériculture, vêtements…

Il y a de tout dans ce hangar, pour le plaisir de chiner ou à la recherche d’un objet particulier, chacun a trouvé son bonheur.

Cette association a également créé des métiers inclusifs, des personnes qui prennent goût a redonné une seconde vie à ces objets égarés. Ils ont été les conseillers du jour pour les petites pannes du quotidien.

Agnès nous a agréablement reçu cet après-midi, elle nous a fait découvrir l’activité et l’entrepôt de « La Recyclante » puis, nous a préparé un atelier pliage de livre. Place à la création d’un hérisson, grâce au pliage particulier des pages, puis nous l’avons animé et décoré bien évidemment avec des objets récupérés : boutons, dosettes à café…

Le tout autour d’un bon thé et des « bugnes » achetés chez le boulanger du village.

L’après-midi a été très agréable et appréciée pour tout notre groupe qui sait à présent ou s’adresser pour la seconde vie des objets !

Pêle mêle la Recyclante