De l’aide pour les aidants

Vous êtes aidant de personne âgée ou en situation de handicap ? Nous vous proposons des Ateliers des aidants :

L’équipe pluridisciplinaire de l’association Asa propose aux aidants un temps de parole dédié à l’écoute et à l’accompagnement. Un RDV propice à l’échange et à l’information au tour d’un thème dans une perspective d’aide et de conseils pour soulager des souffrances liées à l’accompagnement d’un proche.

Ces rencontres sont l’occasion d’exprimer avec authenticité les émotions ressenties, sans crainte du jugement de l’autre, dans un cadre bienveillant qui permet de retrouver des ressources et du soutien.

Chacun des participants s’engage à maintenir un climat de bienveillance et de confiance en respectant la confidentialité des données qu’il pourra écouter lors de ce temps de partage.

Différents format d’ateliers sont proposés :

« Aidants partageons ensemble » propose 5 séance de groupe de parole d’une durée de 2h et de 3 sorties de groupe. Ces séances seront  menés par une psychologue accompagnée sur certaines séances par un pair-aidant et une psychomotricienne. La première séance démarrera le 08 décembre à la maison des association située au 3 Pl. Guy Hersant, 31400 Toulouse, de 14h30 à 16h30.

Une conférence sur la thématique du « prendre soins de soi pour prendre soins des autres » s’est tenu le 15 novembre dernier au centre social Sésame à Plaisance du Touch.

Un atelier de formation a fait suite à cette conférence le 29 novembre dernier. Cet atelier se décline sous forme de 7 séances de ,2h au cours desquelles différents thèmes seront abordés tels que « la pathologie et les troubles du comportement », « prendre soins de soi pour prendre soin de l’autre », « préserver le lien », « l’entrée en établissement » ainsi que des séances avec une ergothérapeute et une psychomotricienne. Les séances suivantes auront lieu les : 06 décembre, 13 décembre, 03 janvier, 10 janvier et 31 janvier 2023.

Des séances de groupe de parole sont également proposées à partir du 19 janvier 2023 au centre social Sésame à Plaisance du Touch.

Ces ateliers seront également déployés au centre la coupe d’or à Cugnaux dès le mois de janvier 2023.

Journée des aidants

Le service des ACTIONS PREVENTION propose un panel de solutions pour vous aider.

Pour en savoir plus