Sortie de groupe à Villefranche de Lauragais

Sortir de l’isolement social par la découverte, l’histoire et la culture

Sortie de groupe à Villefranche de Lauragais pour une découverte de son patrimoine et de son histoire, avec l’objectif cette fois encore, de sortir de l’isolement social les personnes accompagnées par ASA !

C’est Romain, notre guide, incollable sur l’histoire de la région, de ses rois, de ses églises et des grands évènements historiques du Lauragais qui nous a offert la  découverte de cette jolie petite ville née en 1252.

Grace à Romain, nous avons découvert l’histoire et le patrimoine de Villefranche de Lauragais dans ses moindres détails ; l’histoire de la région, des rois, des églises et des grands événements historiques du Lauragais.

Par sa situation exceptionnelle, la ville permettait d’établir le commerce par la route tout en surveillant l’axe Toulouse/Méditerranée avec l’Italie et ses ports ouverts sur l’orient.

Sur la place principale de Villefranche de Lauragais, nous avons découvert l’ancienne et authentique bastide du XIII siècle.

Puis avons également vu la Halle, dédiée aux commerçants et au marché hebdomadaire depuis 1668 sous l’autorisation du roi Louis XIV. Le marché s’y déroule toujours chaque vendredi. Afin de veiller à sa préservation, cette Halle est maintenant fermée par des verrières.

Ensuite, nous avons poursuivi notre visite dans les rues longilignes qui se croisent en angles droits, en bordure de l’axe routier commercial, une particularité de l’architecture de cette ville.

Nos participants ont été fascinés par les détails des façades authentiques qui abritent les différents commerces et services de la rue principale.

Puis nous avons admiré l’église gothique du IV siècle dont la principale caractéristique est sa construction en  briques rouges et son clocher typique de la région, qui se trouve aussi être la partie la plus ancienne de la ville.

Une occasion pour notre groupe de faire une pause à l’abri de la pluie et d’admirer les vitraux et la statue de Sainte Germaine de Pibrac, patronne des bergers, dont l’histoire nous a été racontée par notre guide du jour.

Cette ville de 4800 habitants, n’a rien perdu de son charme.

Nos participants ont bien apprécié cette visite historique et culturelle, et ce n’est certainement pas la pluie qui leur a gâché cette belle découverte ou redécouverte !

Une opportunité de plus pour échanger, marcher, enrichir ses connaissances et partager son histoire. Une occasion de plus pour rompre l’isolement social.

Merci à tous !

sortie de groupe à Villefranche de Lauragais